Tous… quelques uns…

Dans le prolongement de la veillée vocationnelle que nous avons vécue samedi dernier, à Saint Joseph Artisan (Onet le Château), pour nous préparer à l’ordination de Jean-Pierre Flak au diaconat permanent, le Dimanche de Pentecôte, en la Cathédrale…  voici quelques réflexions sur le fait que « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1Co 12,7) ou dit autrement : « C’est parce que tous sont appelés – et pour que tous soient appelés à… que quelques uns sont appelés à… »

Nous sommes le corps du Christ :
Chacun de nous est un membre de ce corps,
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier (bis)

– Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

– Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière,
pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l’amour et au pardon,
pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

– Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce,
pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ,
pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

 

Parce que tous
et pour que tous…

Nous sommes tous appelés à aimer…

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Ubi Caritas, Deus ibi est. En tout amour, Dieu est présent.

Entre un homme et une femme, aimer, c’est pour la vie et pour donner la vie.

L’évangélisation est la mission de tout chrétien. La catéchèse est de la responsabilité de tous.[cf. Ecclesia 2007]

Les chrétiens sont appelés à recevoir du Christ leur manière d’aimer, leur vocation…

Tout homme a droit à l’Eglise.

Au milieu et en vis-à-vis du monde, les baptisés sont appelés à être signes du Royaume de Dieu comme PRETRES, intercédant pour les hommes, PROPHETES invitant à la conversion et témoignant de Dieu par leurs actes et leurs paroles, ROIS, au service de leurs frères.

L’argent, la sexualité, le pouvoir, doivent être mis au service de l’amour, et non pas pris pour des absolus, des idoles.

Quelques uns…

Reconnaissant en Dieu un Père, les chrétiens sont appelés à aimer de l’amour même dont ils sont aimés (agape)…

A la manière dont le Christ donne sa vie, les chrétiens sont appelés au don de leur vie dans l’engagement total et définitif d’une vocation, où aimer Dieu et aimer le prochain se conjuguent.

Comme temple de l’Esprit, les chrétiens sont appelés à révéler en chacun l’action et la présence de l’Esprit Saint.

Par le sacrement du mariage, les époux chrétiens acceptent que leur amour soit le signe de l’amour fidèle, indissoluble et fécond dont Dieu aime l’humanité.

Certains consacrent leur vie à l’annonce de l’Evangile. Les catéchistes ont la mission spécifique d’annoncer la foi aux enfants.

Leur mission de servir, les diacres la reçoivent du Christ, par l’ordination que leur confère l’Eglise. Par là même ils indiquent que servir n’est pas seulement affaire de générosité, de don de soi, ou de mise en œuvre de charismes, mais d’abord réponse à un envoi.

Les diacres sont appelés à être des hommes du seuil, hommes d’Eglise et hommes au milieu des hommes.

Au milieu et en vis-à-vis de l’Eglise, les prêtres sont ordonnés pour être signes du Royaume par : les sacrements, moyens ordinaires de sanctification, l’exhortation, l’enseignement, le témoignage, le service du peuple de Dieu. Vis-à-vis du monde, les prêtres exercent le même sacerdoce baptismal que les chrétiens ; le sacerdoce ministériel, ils l’exercent ad intra, pour les chrétiens : « pour vous (vis-à-vis des chrétiens) je suis prêtre ; avec vous (dans la mission commune ad extra, vis-à-vis du monde) je suis chrétien. »

En choisissant Dieu seul, les religieux signifient que l’argent, la sexualité, le pouvoir, auxquels ils renoncent par leurs vœux, ne sont que des moyens, en vue du Royaume.

 

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