Recommandations

pour célébrer la messe à l’église de Capdenac-gare

Suite au décret du 1er ministre du 23 mai 2020, nous célébrons la messe, en res­pectant les règles sanitaires générales (proposition de l’Église de France : bit.ly/regles-messe-a ; consignes gouvernementales : bit.ly/regles-messe-b  ou diocésaines : bit.ly/regles-messe-c ). Voici comment nous les avons traduites localement pour l’église Notre-Dame des Voyageurs à Capdenac-gare :

Masque obligatoire (venir avec son masque et le porter jusqu’à la communion ; le cas échéant, l’équipe d’accueil a quelques masques jetables à disposition).
Désinfection au gel hydro-alcoolique (venir avec son flacon pour l’utiliser avant d’entrer à l’église ; le cas échéant, un distributeur à pied est installé à l’entrée).
Distanciation : un banc sur 2 est utilisa­ble ; des X marquent les places possibles espacées d’1,2 m ; près de l’allée centrale, des XX marquent les places pour les couples ou familles, où l’on peut être côte à côte.
Vue aérienne de l’église Notre-Dame des Voyageurs (Capdenac-gare)

Déplacement à sens unique : pour éviter tout croisement dans les allées, un sens unique de déplacement est imposé :

[1] Être accueilli à la porte principale (ouest) par l’équipe d’accueil (masque, désinfection, indications pour se placer puis se déplacer).
[2] Prendre place dans les bancs par les bas-côtés nord [2.1] ou sud [2.2] ; pendant la messe, pas de contact, notamment pour « la paix du Christ ».
[3] S’insérer dans l’unique file de communion (même si on ne communie pas) en gardant +1 m de distance avec les autres ; entrer dans l’ordre des bancs : a– avant-gauche,  b– arrière-gauche , c– arrière-droit, d– avant droit ; rejoindre les 2 lieux de communion © ; retirer son masque (en le prenant par les élastiques), recevoir la communion dans la main.
[4] Rejoindre directement la porte principale par les bas-côtés nord [2.1] ou sud [2.2] (sans revenir à son banc) ; déposer votre offrande pour la quête dans l’un des paniers ®.
[5] En silence, sortir sur le parvis de l’église pour l’oraison, les annonces et la bénédiction finale.

 

[document pdf téléchargeable sur : bit.ly/regles-messe-d]