SERVIR

Visiter les maladesCliquer ici pour télécharger un livret pour porter la communion aux malades

Visiter les malades et les personnes ne pouvant se déplacer à l’église, en particulier leur porter la communion, est un geste de foi et de charité présent dès les débuts de l’Église. Il n’y a besoin pour cela que de croire au désir de Dieu de rejoindre la personne malade ou isolée, par les moyens les plus humbles : un signe de croix, quelques mots de l’évangile, la prière du « Notre Père », une hostie consacrée, la présence d’un frère ou d’une sœur dans la foi… !

Pour vous y aider : un dépliant (gratuit, téléchargeable) avec un petit rituel et lectionnaire pour accomplir ce geste, et pour 7 € une custode – ou petit boîtier pour contenir l’hostie consacrée – sont à disposition des fidèles au centre paroissial de Capdenac. Contacter le centre paroissial (05 65 64 66 43, 06 12 31 46 00).

C’est aussi un beau geste de communion qui fait grandir l’Église que de transmettre à ceux qui n’ont pu venir à la messe dominicale la feuille d’infos paroissiales, avec ce qu’on y trouve pour méditer l’évangile du dimanche.

Secours Catholique

En prévision de besoins croissants du fait de la crise économique en cours, la paroisse invite chacun à soutenir l’antenne locale du Secours Catholique, bien structurée (équipe, locaux, organisation…), mais qui comme beaucoup d’associations a besoin de nouveaux bénévoles : vous pouvez donner du temps de bénévolat (contacter Michel Debray) mais aussi participer par vos dons en chèque à l’ordre de « Secours Catholique, Capdenac-gare » à adresser à Marcel Barnabé, 12260 Salles Courbatiès

Pour plus d’infos sur cet appel : voir ICI.

Local : 47, rue de la République, Capdenac-gare, sous l’enseigne « Côté cœur, côté fringues ». [hors temps de covid-19] les bénévoles du Secours catholique accueillent jeudi 14h30-17h30 et samedi 9h-12h. Tel : 05 65 64 81 55

Contact : Michel Debray 06 87 03 36 82 ou michel2b@wanadoo.fr

CCFD-Terre Solidaire

Actualité 2021 : Le CCFD Terre Solidaire a proposé un parcours spirituel de Carême : « Nous habitons tous la même mai­son« , à partir de l’encyclique Lau­dato Si, avec un excellent livret. L’équipe locale du CCFD a organisé le 17 février sa traditionnelle « soupe partagée » en sortie de la messe des Cendres, et invité à un chemin de croix chaque vendredi de Carême dans une des églises de la paroisse ou au collège Saint Louis. L’examen de conscience pour célébrer le pardon pendant le Carême était aussi inspiré de Laudato Si.
Voir aussi d’autres propositions du CCFD-Terre Solidaire.
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire est une ONG de solidarité internationale, la plus importante ONG de développement en France.

Le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de ceux qui luttent contre les causes de la faim, refusent de subir, se forment, inventent des solutions pour maîtriser leur destin.

Sur la paroisse Notre Dame d’Olt et Diège, à Capdenac Gare, l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire :

– Anime chaque année, la campagne de Carême.

– Sensibilise aux actions du CCFD-Terre Solidaire.

– Participe à la lutte contre la faim dans le monde en étant des citoyens engagés et en collectant des dons.

A tous, la question est posée : « qu’as-tu fait de ton frère ? »

Le CCFD-Terre Solidaire utilise trois leviers d’action pour répondre à la question et accomplir sa mission :

– Le partenariat : Agir avec des acteurs de développement dans les territoires. Les soutiens apportés s’adressent exclusivement à des acteurs « collectifs » (pas à des particuliers) dans le respect de la souveraineté du partenaire.

– L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Promouvoir un développement intégral de la personne, découvrir les réalités du monde, interroger nos modes de consommation. Pour permettre à tous de vivre dignement.

– Le plaidoyer : Porter des propositions auprès des citoyens pour qu’ils se les approprient et les porter auprès des décideurs locaux, nationaux ou internationaux afin d’obtenir un changement des politiques.

Concrètement et modestement, l’équipe locale s’est efforcée d’être présente à ces divers modes d’action par :

– La présentation de divers partenaires soutenus.
– La participation à la marche solidaire (avec l’équipe de Figeac) en vue de porter la solidarité sur les chemins de St Jacques de Compostelle.
– La présence au festival Célé-T : un stand pour sensibiliser à la valeur de l’eau et au phénomène de « l’eau virtuelle ».
– Des animations pour les primaires.
– Une journée avec des jeunes du lycée agricole de Maurs.
– La rencontre avec les candidats aux dernières élections législatives.
– Les soirées partage autour d’un film ou d’une vidéo.
– En outre, chaque année des jeunes de notre paroisse participent à la journée diocésaine : « Bouge ta planète ».

Nous ne manquerons pas de vous partager nos projets. Ne manquez pas de soutenir cette première ONG de développement. Croyant ou pas, pratiquez le souci de l’autre : partagez !

Contact : Hervé Alet – rvalet@orange.fr, 06 40 19 71 12

Bioéthique

Actualité 2021 : Le projet de loi bioéthique va bientôt être voté. L’Église de France propose un document sur la bioéthique, pour que nos jeûnes et prières pour la bioéthique contribuent à ce que s’ouvrent les yeux de nos députés sur ces enjeux. Vendredi 5 février, nous avons prié un office des Vêpres « pour une bioéthique qui sache reconnaître la dignité inouïe de toute créature humaine ».