La vocation de Saint Matthieu selon Le Caravage

Inspiré d’une idée du Service Diocésain des Vocations de Toulouse, et des commentaires de Notre-Dame du Web, le SDV de Rodez a réalisé un diaporama en vue d’une veillée de prière pour les vocations. Le support en est le tableau de la Vocation de Saint Matthieu par Le Caravage (1600) que l’on peut admirer à l’église Saint Louis des Français (Rome). Le texte qui accompagne les photos de ce diaporama est de Mathilde Coulon (Millau).

La Vocation de saint Matthieu
Le Caravage, 1600
1. [Veillée de prière pour les vocations à partir de la vocation de saint Matthieu par le Caravage]

2. [Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9.9]

3. Regarde avec moi ce tableau. Approche-toi. En 1600, un peintre italien, Le Caravage, a pensé que l’image parlerait mieux que les mots. Alors regarde-moi. Regarde comment je veux agir avec toi. Mais ne regarde pas seulement : prends place, et comme l’un ou l’autre des personnages, laisse-toi interpeller. Il y a de la place pour toi dans mon Cœur.

4. Je te montre du doigt, oui, toi Lévi, Matthieu. Je ne me trompe pas. C’est bien de toi dont j’ai besoin. Ne te demande pas trop pourquoi. Une seule chose m’anime : l’Amour. Et je voudrais que ce soit ta raison de vivre, l’air que tu respires.
Avec moi, Pierre t’appelle. Je t’invite comme mon ami, et pour mes amis. Tu me manques, et à eux aussi. C’est au nom de l’Eglise que je t’appelle : l’Amour se reçoit et se donne dans ce lieu de mon Cœur. L’Eglise est mon Corps, l’Eglise est mon Epouse. Toi aussi, bientôt, avec moi, tu appelleras ceux que je te montrerai. Je t’invite parce que je sais que tu es capable du beau et du bien.

5. Regarde la main de Matthieu, ce doigt pointé sur son cœur. C’est de ce cœur blessé que je veux. C’est de ce cœur pécheur, de ce cœur perdu que je veux. Entre mes mains tout devient beau, entre mes mains, je te recrée. Laisse ma main rejoindre les tiennes. Laisse ta main droite lâcher ce que tu ne veux pas encore donner. Je t’ai tout donné. Si tu remets tout entre mes mains, c’est alors que tu découvriras la vraie valeur de tout ce que tu as.

6. Regarde ces deux jeunes hommes assis à la même table que Matthieu. Ils m’ont remarqué… Ce n’était pourtant pas spécialement eux que j’étais venu chercher. Mais à l’appel de Lévi, leurs visages se sont illuminés. Oui, je suis venu t’appeler et je connais ton cœur, je sais qui tu aimes, je sais qui tu côtoies. En te voyant, tes amis verront Celui que tu regardes, Celui que tu contemples parce qu’Il t’a appelé. Ta vie fixera les regards sur moi… parce que tes amis ont aussi droit à l’Amour. Le veux-tu ? C’est ce que je suis venu te proposer.

7. Regarde à droite de Matthieu, ces hommes sont pris dans leur travail. Ma Présence ne les a pas touchés. Cet argent leur paraît plus sûr. Ils ne courent aucun risque. Qui est Celui-ci qui paraît n’avoir rien à proposer ? Et toi ? Toi qui t’es épuisé à la tâche, qu’est-ce qui t’empêche encore aujourd’hui de lever ton regard sur moi, de risquer ta vie au service de l’Amour ? Ton travail, ou ton argent peut-être… tes biens, ou même tes talents ? Prends le temps d’écouter mon appel. Avec la pelle dont tu te sers pour déterrer le trésor que tu cherches. Assis-toi et regarde : il est là ton trésor, on n’en voit qu’un tout petit bout. Il est grand, large, profond, et tellement plus que ce que tu n’avais imaginé. Il va falloir du temps pour le déterrer, mais c’est à ça que je t’appelle. Une seule chose : viens, et suis-moi ! Mon appel est un appel à la conversion, au cœur même des petites choses de ton quotidien.

8. Aujourd’hui tu as été invité à venir prier… prier pour l’Eglise… et prier pour toi. Sois le témoignage qu’il est bon d’être un homme, et d’être un chrétien. Dans l’état de vie qui est le tien, dans ton époque, je viens te rejoindre. Laisse-toi interpeller, pour que d’autres le soient à leur tour… La vraie vocation est celle de la sainteté. Prie pour qu’il y ait de saints prêtres, religieux et religieuses, de saintes familles, que vous soyez chacun au service du Père, et au service les uns des autres. Fais-toi l’instrument de mon appel, fais-toi l’écho de mon appel auprès de ceux qui t’entourent, de tes amis, de jeunes garçons et de jeunes filles. Et prie. Ta prière est puissante, parce-qu’elle m’est adressée, et que j’ai soif de l’Amour dont vous êtes capables.

9. L’appel est regard. Le regard fait grandir. Le regard donne et reçoit. Je suis le regard du Père posé sur toi. Parce qu’Il t’aime et qu’Il t’appelle à Lui, il a ouvert un Chemin. Et je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. En moi, tu peux réaliser ta vocation. Celle de devenir saint. Parce que je suis Saint.

10. Alors laisse mon regard croiser le tien. A travers la prière, mais aussi à travers tous ceux qui ont besoin de toi. Laisse le regard d’un enfant te parler de moi, ose regarder la veuve et l’orphelin, le malade et le prisonnier…

11. Ils sont là, tout autour de toi, et réclament en urgence que tu réalises ce pour quoi tu es fait. Alors mets-toi en route. Ne baisse pas les yeux comme certains. Laisse nos regards se croiser.

12. Regarde à la fenêtre, en haut du tableau.

13. Tu ne l’avais sans doute pas vue ! La Croix est bien présente. Elle est au cœur de mon message. Parce que ta vie, et ta sainteté, consiste à accueillir et à participer au Salut que je t’ai offert sur la Croix. Même avec moi, tu connaîtras des moments difficiles. Des fois, il te semble que je ne suis pas là. Mais rappelle-toi, le bonheur n’est pas de ne pas souffrir. Il est de croire que la Vie est plus forte que la mort, que l’Amour est plus fort que la haine, qu’après le Golgotha, il y a la Résurrection, pour toi et pour tes frères.

14. Alors bats-toi avec moi, pour vaincre avec moi. C’est cette victoire qui te rendra heureux.

15. Comme Matthieu, laisse ton doute se transformer en conviction. Laisse ton hésitation, pour te lever et marcher à ma suite.

16. Sois un homme ou une femme de foi. Soit celui ou celle qui croit. Tout simplement. Et continue de prier, pour que d’autres aussi entendent mon appel. Prie tout particulièrement pour que des jeunes choisissent, en toute liberté et amour, la voie du sacerdoce, la voie de la consécration religieuse.

17. Je veux me donner à vous, et j’ai besoin de prêtres. Je veux donner la vie, et j’ai besoin d’époux et d’épouses soucieux de donner l’amour et de cultiver la vie. Je veux entendre vos prières et vos cris, et j’ai besoin de religieux et de religieuses qui me prient, me louent, et soient une fenêtre du Ciel ouverte sur le monde. Je veux aimer, et j’ai besoin de saints.

18. Oui, toi, « Suis-Moi ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *