Ce nom étrange désigne une méthode de travail d’intelligence collective pour un (grand) groupe sur plusieurs questions autour d’un même thème, où chacun joue tour à tour un rôle d’expert, d’animateur, d’auditeur réactif. Il s’agit d’une méthode synodale mise en œuvre par exemple en janvier 2010 aux « Assises de la Foi » des Scouts et Guides de France, à Taizé, avec 650 chefs et aumôniers ; en mai 2017 à Lourdes avec 35 jeunes prêtres du grand sud-ouest ; en février 2024 à Decazeville, avec une cinquantaine de laïcs des équipes d’obsèques du doyenné du Bassin-Vallon.
Pour un groupe de N participants, définir le nombre de problématiques (~√N : nombre entier le plus proche de la racine carrée de N, par exemple : 36 participants = 6 ateliers ; 50 participants = 7 ateliers). Chaque problématique est inscrite sur paper-board et numérotée (1 à ~√N). Les paper-boards sont répartis en arc de cercle, avec environ √N chaises à côté de chaque paper-board.
Les N participants se répartissent le plus équitablement possible en choisissant l’atelier sur lequel ils ont le plus de compétence ou d’intérêt, formant une équipe d’environ √N participants « experts » sur cette problématique. En 30′, chaque équipe d’« experts » discute de sa problématique et note sur une seule page de paper-board ses réflexions au marqueur noir.
Après 30′, les membres de chaque atelier se dénombrent (« 1 », « 2 », etc. √N), puis tous les « 1 » se retrouvent dans une nouvelle équipe « polyvalente » autour du paper-board de l’atelier « 1 », tous les « 2 » autour de l’atelier « 2 » etc. pour 10′ de discussion autour de la problématique. Comme chaque équipe « polyvalente » comprend un participant qui a participé à l’atelier du paper-board, ce participant « expert » expose le travail de son équipe d’« experts » en 3′ et note au marqueur bleu sur la même page de paper-board les réactions, compléments ou critiques des autres participants.
Après 10′, on tourne dans le sens des aiguilles d’une monde, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les équipes « polyvalentes » ont visité tous les ateliers.
Après avoir laissé reposer cette sorte de « brain-storming » à N participants, on reconstitue les équipes d’ « experts » autour de leur paper-board désormais complété par les réactions de tous, et elles ont 30′ pour rédiger quelques convictions sur leur problématique et quelques questions pour une ouverture.
Un lien pour télécharger le mode d’emploi de cette méthode :