(In)crédulité

Je suis toujours sidéré par la crédulité des jeunes (collégiens) vis à vis de trucs déraisonnables relayés par des chaînes d’emails du genre : « ça fait trop bizarre. Envoie ça à 15 personnes dans les 14 minutes. Et après presse sur la touche F6 tu verras qui est love de ta vie. Ca fait bizarre par ce que ça marche et si tu brises cette chaine tu auras de gros pb d’amour toute ta vie. Alors envoie ce message en faisant copier coller« .

En toute simplicité, j’aurais cru que le fait d’en faire une fois l’expérience aurait suffi pour vérifier… que ça ne marche pas. En fait, l’expérience a beau être faite et refaite, certains continuent de relayer ces chaînes. Crédulité, quand tu nous tiens…

Qui au contraire a osé faire, ne serait-ce qu’une fois, l’expérience par excellence la plus raisonnable : celle de croire à l’amour de Dieu pour soi et pour les autres, par delà tout ce qu’il y a de peu aimable en soi et en autrui ? En faire vraiment l’expérience, miser sur cette confiance inouïe que Dieu a en l’homme, en moi… et voir l’effet que ça fait ? Humblement, je témoigne que ça marche !

Peut-être alors que la chaîne relayée serait d’une autre nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *