La foi en questions

Nous expérimentons sur la paroisse de Baraqueville (depuis avril 2011) et de Naucelle (depuis mars 2013), une formule de soirées-discussions intitulées « La foi en questions » : 2 heures inspirées de la démarche B’ABBA initiée dans le diocèse de Poitiers, mais sous une forme plus « light », moins dépendante du nombre de participants quant aux préparatifs, et reconductible chaque mois :

Caractéristiques :

• Horaire : 20h30-22h30

• Proposée mensuellement à tout paroissien, chaque 3ème mardi du mois à Baraqueville et 4ème mardi du mois à Naucelle, toute l’année sauf en août. La régularité rend l’info plus facile à retenir et à publier dans le journal mensuel paroissial (paraissant autour du 10 du mois).

• Les couples se préparant au mariage, ou préparant le baptême d’un enfant doivent participer à au moins une telle rencontre : cela est inclus dans la préparation au sacrement qu’ils demandent.

• L’invitation est adressée à tous (annonces paroissiales orale et écrite, affiche-flyer, site internet de la paroisse, journal paroissial), ainsi que par mail aux couples qui y ont déjà participé : quelques-uns de ces couples sont revenus ponctuellement.

• Les participants sont répartis par tables de 6 disposées en forme de cabaret, en mélangeant les générations (pour faciliter l’échange, la remontée commune sans se déplacer, et le visionnage commun d’une éventuelle vidéo au vidéo-projecteur). Nous avons eu jusqu’à présent entre 2 et 6 tables de participants, et une moyenne d’une quinzaine de participants.

• On essaie de ne mettre qu’un couple jeune par table, pour favoriser l’intergénération.

• L’animateur fait une introduction de 2’ à partir de l’intitulé du thème.

• Il lance une première étape de 15’ sur une (ou plusieurs) question(s) « Enquête » imprimée(s) sur un petit papier distribué à chaque table, et permettant à chacun de parler de soi, et de se présenter.

La foi en questions (19 mai 2015)• Après l’ « Enquête », par trois fois :

– l’animateur pose une question à tous (« Recherche ») imprimée sur un petit papier donné à chaque table, qu’ils discutent pendant 15’, suivi d’une remontée par un participant de chaque table ;

– l’animateur conclut par 5 à 10’ de synthèse et éventuellement de remarques pour nuancer, compléter, corriger la remontée, et donner un court complément d’enseignement de foi.

• La 1ère question relève de la morale : un cas de conscience. La 2ème est plutôt existentielle, philosophique ou sur le sens de la vie. La 3ème aborde la foi, avec parfois un extrait biblique. Chaque fois, la question part d’un paradoxe, l’affirmation de deux vérités apparemment contraires, pour obliger à creuser, à entrer dans une intelligence de sa foi… Il ne s’agit pas de questions-devinettes, avec une seule réponse possible. Au contraire, les questions sont faites pour laisser place au débat et obliger l’animateur à « sauver la proposition de l’autre » au moment de la synthèse des réponses des tablées.

• Au moment le plus opportun, on passe éventuellement une vidéo de 4 à 8’ (avant « Enquête » pour lancer le thème ; entre « Enquête » et « Recherche » pour aller plus loin que l’expérience de chacun ; ou après « Recherche » pour donner la parole à un témoin…)

• On conclue par la lecture commune d’un texte (prière, texte biblique, méditation…) avec lequel chacun repart.

• On garantit de terminer à l’heure (22h30).

 

La foi en question (28 avril 2015)La préparation de « La foi en questions » peut être très rapide (moins de 2 heures, travail d’édition compris). Elle consiste à :

• Définir le thème, si possible sous forme de question, ou depuis avril 2013 sous forme de titre d’une émission ou d’une série télé connue (les mots d’un tel titre ont de fait été choisis pour toucher des millions de spectateurs…).

• Elaborer les questions « Recherche » et « Enquête » (il est préférable de le faire à plusieurs…), et les imprimer séparément en plusieurs exemplaires.

• Réaliser l’affiche (très facile au moyen d’un logiciel de dessin gratuit sur le même modèle de départ).

• Choisir (sur internet) textes et éventuellement vidéo.

Dans la logique d’Ecclesia 2007 et de B’ABBA, on ne prépare pas à l’avance de réponse aux questions posées, mais on s’appuie sur les réponses remontées des tables pour la synthèse et les remarques éventuelles permettant d’aller plus loin dans la foi.

L’animateur peut être doublé en un binôme d’animateurs ce qui permet de réagir aux remontées des tables de façon encore plus nuancée, différente : la foi est présentée alors de façon dialoguale.

 

Thèmes abordés jusqu’à présent :

Cliquer sur une image, pour en avoir les pistes d’animation et/ou une affiche plus grande. Pour télécharger toutes les animations des soirées-débats passées, cliquer ICI.

Soirée-débat : la foi en questions - Entrée libre - mardi 20 septembre 20h30-22h30 Soirée-débat : la foi en questions - L'amour est dans le pré - mardi 19 juillet 20h30-22h30 Soirée-débat : la foi en questions - Capital - mardi 21 juin 20h30-22h30 Soirée-débat : la foi en questions - Une famille formidable - mardi 17 mai 20h30-22h30 Soirée-débat, la foi en questions : Silence, ça pousse - mardi 19 avril 2016 20h30-22h30 Soirée-débat, la foi en questions : Il était une fois l'homme - mardi 15 mars 2016 20h30-22h30 Soirée-débat, la foi en questions - 16 février 2016 - A prendre ou à laisser Soirée-débat, la foi en questions - 22 janvier 2016 - Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu... Soirée-débat, la foi en questions - décembre 2015 Soirée-débat, La foi en questions : La France a un incroyable talent - 17/11/2015 Soirée-débat, la foi en questions : un jour, un destin - octobre 2015 Soirée-débat, la foi en questions : Toute une histoire... - septembre 2015 Soirée-débat, la foi en questions : des paroles, des actes - juillet 2015 Soirée-débat juin 2015 - la foi en questions, Secrets d'histoire Soirée-débat mai 2015 - la foi en questions, Retour vers le futur Soirée-débat : La foi en questions Soirée-débat : La foi en questions Soirée-débat : La foi en questions, Patron incognito La foi en questions : Urgences La foi en questions : Envoyé Spécial La foi en questions (nov. 2014) : Tout quitter pour changer de vie La foi en questions, octobre 2014 : Game of Thrones La foi en questions : N'oubliez pas les paroles La foi en questions : Man vs wild La foi en questions : Tout le monde veut prendre sa place Des chiffres et des lettres Vivement Dimanche Salut les terriens ! Ce soir (ou jamais !) Rendez-vous en terre inconnue C dans l'air Un dîner presque parfait Vis ma vie La foi en questions, TransmettrePrier, jeûner, partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *