Jeunes chrétiens et résultats scolaires…

Plusieurs articles ont paru au sujet de la corrélation entre résultats au Bac et prénoms des candidats, à partir de l’impressionnant travail statistique sur 350.000 candidats qu’a fait Baptiste Coulmont.

Des articles ont commenté cette enquête comme par exemple « La liste des prénoms pour avoir mention Très Bien au Bac » sur Slate, ou « Dis-moi ton prénom, je te dirai si tu auras une mention au Bac » sur l’Etudiant.

En réalité, les titres de ces articles prêtent volontairement à sourire en confondant corrélation statistique et relation de cause à effet, comme si le fait d’avoir tel prénom avait un effet sur le résultat du Bac… Mais les articles indiquent bien quelques causes cachées, notamment sociales, à l’origine de cette corrélation…

Peut-on prolonger cela à propos de la participation des jeunes à la vie de l’Eglise ?

Pour le brevet 2012 des collègiens de 3ème à Baraqueville : sur 105 (ou un peu plus…) collégiens en 3ème, 17 sont à l’aumônerie ;  sur les 15 ayant reçu la mention TB, 10 sont à l’aumônerie…

Hors aumônerie A l’aumônerie Total
88 17 105
Mentions TB 5 10 15
% 5,7% 58,8% 14,3%

 

J’aurais bien aimé en conclure que « venir à l’aumônerie donne 10 fois plus de chance d’avoir mention TB au brevet ». C’est statistiquement vrai, mais la formule est (hélas) fausse : des causes cachées sont à l’origine de cette corrélation. Par exemple : des parents attentifs à la formation chrétienne de leurs enfants le sont aussi pour leur scolarité ; les jeunes catholiques sont majoritairement de milieux où la réussite scolaire est valorisée ; mais aussi, la « sélection » que constitue le fait de prendre du temps pour réfléchir sur le sens de sa vie à la lumière de l’Evangile, de cultiver l’intériorité…

Cela dit, si la corrélation avait été inverse, que n’aurait-on dit qu’être chrétien, c’est fait pour les neuneus !

P.S. : pour info, quelques méthodes de travail scolaire qui ne sont pas sans lien avec l’anthropologie chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *