Installer Linux Mint

Si vous ne vous servez plus d’un « vieil-ordinateur-qui-rame », il est possible de lui donner une nouvelle jeunesse en remplaçant Windows par Linux, un système d’exploitation « libre » avec la gratuité des logiciels. Voici le tutoriel écrit pour des confrères qui souhaitaient faire ce changement, avec la version « Mint », dont l’usage est plus proche de Windows que les autres version (Ubuntu, Xubuntu…) et avec plus de logiciels préinstallés. Ce tutoriel est complémentaire du tutoriel vidéo ici à la différence près qu’il préfère une installation par clé USB plutôt que par DVD-Rom.

Une version du texte ci-dessous est téléchargeable en une page pdf ici.

 Au préalable

Sur l’ordinateur sour Windows sur lequel on veut installer Linux Mint, vérifier dans les Paramètres de Configuration > Système si le processeur de l’ordinateur est à 32 bits ou 64 bits (~ ordinateurs après 2015).

Sauvegarder sur un disque dur externe ou une grosse clé USB vos documents.

Redémarrer l’ordinateur et entrer dans le Bios, en tapant rapidement la touche indiquée par le 1er écran visible (F2 ou F8 ou F10 etc..). Dans « Boot » mettre le périphérique USB en 1er périphérique de lancement du « boot » du Bios. Eteindre l’ordi.

Télécharger sur un autre ordinateur que celui sur lequel on veut installer Linux :

– Le logiciel gratuit Unetbootin sur https://sourceforge.net/projects/unetbootin/files/UNetbootin/ (4,7 Mo) pour créer une clé USB de « boot », i.e. de lancement du système Linux Mint au démarrage de l’ordinateur, pourvu que l’on ait paramétré le Bios de l’ordinateur pour démarrer à partir d’une clé USB (et non du disque dur de l’ordi).

– Le fichier iso d’une « distribution de Linux Mint », à trouver sur https://linuxmint.com/download.php en choisissant la version Cinnamon et le bon nombre de bits (32 ou 64 bits). Pour obtenir un tel fichier :

(1) soit, on clique sur l’un des liens de téléchargement proposés (le « mirror » le plus proche, si possible en France), avec le risque qu’au cours du long transfert de ce gros fichier (environ 1,7 Go) le fichier final ait perdu des bits.
(2) soit, on se sert directement d’Unetbootin (sans passer par le site de Linux Mint) et l’on y choisit une « distribution Linux » : sélectionner Linux Mint, puis la dernière version (17.2 au 16/2/2017, moins récente en fait que l’iso en (1) 18.1) ; le risque de corruption par perte de bits sur le fichier téléchargé est le même qu’en (1).
(3) soit, on se sert d’un outil de téléchargement peer to peer (cf. http://www.clubic.com/telecharger-fiche18245-microtorrent.html), et du « torrent » proposé par le site de linuxmint ci-dessus ; pas de risque de corruption, et meilleur suivi du téléchargement. Mode d’emploi sur : https://articles.fr.softonic.com/utorrent-telecharger-guide

Installation

L’utilisation de Unetbootin est intuitive : choisir une « Distribution » avec (2) sans fichier iso téléchargé, ou un « DisqueImage » en cherchant le fichier iso téléchargé en (1) ou (3) ; insérer une clé USB d’au moins 2 Go, vérifier sa lettre de lecteur, puis « Ok » ; la création de la clé de boot prend quelques minutes.

Une fois la clé USB créée, la brancher sur l’ordinateur éteint sur lequel on veut installer Linux Mint. Allumer l’ordinateur. Choisir l’installation par défaut (qui permet de tester Linux Mint depuis la clé USB). Tester Linux Mint, notamment avec internet (brancher un cable Ethernet).

Pour installer Linux Mint sur le disque dur, double cliquer sur l’icône en forme de CD. On a le choix d’installer Linux Mint en conservant Windows et ses dossiers, ou en effaçant tout le disque dur (dire alors oui au partitionnement proposé). Garder l’ordinateur connecté à Internet pour que l’installation fasse les mises à jour. Bien vérifier le clavier. Choisir un mot de passe et le retenir ; choisir si l’on veut qu’il soit demandé au démarrage d’une session. Lire les instructions et la description de Linux Mint proposée pendant l’installation. Après l’installation (~1/4 h à 1/2 h selon le débit de votre connexion internet), éteindre l’ordinateur (cliquer sur « Menu », puis la 1ère icône en bas à gauche, « Shut »). Une fois l’ordinateur éteint, retirer la clé USB, puis redémarrer.

Utilisation de Linux Mint

Lire https://www.linuxmint.com/documentation/user-guide/Interactive/french_13.0.pdf les pages 46-48. (les pages précédentes permettent de comprendre la philosophie de Linux).

Le bouton « Menu » donne accès aux logiciels et au paramétrage de Linux Mint. Tout devrait aller beaucoup plus vite que sur Windows…

On peut ajouter (gratuitement !) plein d’autres logiciels à partir de Menu > Administration > Gestionnaire de logiciels : entrer le mot de passe défini à l’installation ; choisir la catégorie, puis le logiciel ; double cliquer dessus, voir les infos, puis cliquer sur Installer.

Des logiciels de base sont déjà installés : LibreOffice, VLC, Firefox, Gimp (clone de Photoshop)… mais voici d’autres logiciels que je conseille d’installer :

POLICES > Ttf-mscorefonts-installer (polices compatibles avec celles de Windows) ;
MULTIMEDIA > Audacity (éditeur audio), Kazam (capture d’écran photo ou vidéo), Openshot (montage vidéo) ;
INTERNET > Skype (communication vidéo ou téléphonique), Filezilla (client FTP pour la gestion de site internet), Qbittorrent (téléchargement peer to peer) ;
GRAPHISME > Gthumb (gestion de photos), Darktable, Rawtherapee (travail sur images RAW d’un appareil photo numérique).

On peut aussi installer d’autres logiciels pour Linux, en téléchargeant un fichier .deb et en l’installant au moyen de l’application par défaut (GDebi). Par exemple, pour installer l’excellent gestionnaire de photos Xnview, cliquer sur le lien pour télécharger le fichier Linux DEB 32 bits ou 64 bits selon votre ordinateur, puis clic droit sur le fichier téléchargé et « Installateur de paquets GDebi ».

2 thoughts on “Installer Linux Mint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *