Rassemblement régional des 4èmes-3èmes à Lourdes


Rassemblement à Lourdes des 4èmes-3èmes (www… par Raphaël Bui

Les 4èmes-3èmes des aumôneries de collèges (publics et privés) de Midi-Pyrénées se sont retrouvés à Lourdes du 1er  au 4 mai, pour leur rassemblement sur le thème « www.pourtoiquisuisje.fr » basé sur l’Evangile de la confession de foi de Pierre à Césarée*. Nous étions plus de 800 à ce rendez-vous  : 650 collégiens ; une centaine d’animateurs d’équipe 1/2 Duo (de 8 jeunes en moyenne) ; une vingtaine de lycéens tarnais et lotois de la logistique ; les 6 musiciens du groupe Nomade ; la douzaine de lycéens et étudiants de la comédie musicale « Le Voyage des Mères » (La Piste) ; les témoins ; les responsables diocésains et locaux de l’Aumônerie de l’Enseignement Public ; les représentants de la pastorale des collèges de l’Enseignement Catholique ; une trentaine de prêtres, dont 10 de l’Aveyron, plus le diacre Arnaud Rocaboy (Séverac) ; et même 4 évêques, dont François Fonlupt pour l’animation de la journée du samedi, et la rencontre avec 7 confirmands du Ségala…

Depuis la rentrée de septembre, Régine Artus et l’équipe GPS des parents avaient organisé moult animations en vue de réduire le coût de ce rassemblement pour les jeunes : ventes de gâteaux, buvette de quine, concert choral à Naucelle… Nous étions alors 8 à accompagner 29 jeunes venus des collèges de Baraqueville (22) et Naucelle (7) : en plus de Régine Artus (Boussac), Stella Chincholle (Lamothe), Claire Pascal (Naucelle) et moi, 4 lycéennes en première, Alice Lacombe (Noyès), Anne-Laure Vabre (Rieupeyroux), Chloé Enjalbert (Colombiès) et Claire Monteillet (La Primaube),  ont parfaitement rempli leur mission d’animation d’équipes 1/2 Duo.

* Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. (Lc 9,18-24)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *